Élections européennes : comment le débat organisé mercredi 10 avril par Europe 1 et CNews va-t-il se dérouler ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le Brexit, le pouvoir d'achat ou encore les fractures françaises seront au cœur du débat présenté par Matthieu Belliard et Laurence Ferrari, mercredi soir qui réunira les sept représentants des principales listes des élections européennes.
ÉVÉNEMENT

Brexit, pouvoir d'achat, crise de l'autorité... Mercredi soir, les têtes de listes des sept principaux partis vont débattre dans le cadre des prochaines élections européennes du 26 mai prochain. Dès 20h45, Matthieu Belliard pour Europe 1 et Laurence Ferrari pour CNews présenteront cette rencontre qui portera essentiellement sur la question : "demain, quelle France dans quelle Europe ?"

Des thèmes mêlant enjeux nationaux et européens

Au cours de ce débat, sept chefs et représentants de partis (LREM, La France insoumise, le Rassemblement national, Parti socialiste, EELV, Debout la France et Les Républicains) seront invités à confronter leurs idées. Une sélection des invités a largement fait débat. "Nous avons choisi d'inviter ces sept chefs de partis parce qu'ils représentent un spectre politique non exhaustif mais représentatif des idées qu'ils défendent", explique Matthieu Belliard au micro de Nikos Aliagas mercredi matin.

Par ailleurs, "ce débat n'est pas seulement celui des élections européennes. Il y a une actualité forte aujourd'hui en France et chacun a besoin de faire le tri dans ses idées : 'Qui sommes-nous ? Que pensons-nous ? Que voulons-nous ?'", cite le journaliste, qui anime le grand journal du soir de 17h à 20h sur Europe 1.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Ces représentants devront donc esquisser des solutions portant sur plusieurs thèmes comme le "pouvoir de vivre ou pouvoir d'achat", annonce Matthieu Belliard. Ils seront également invités à faire des propositions sur comment "sortir du sentiment de déclassement, comment améliorer le quotidien des Français." La fracture sociale que vit le pays sera aussi abordée, tout comme la crise d'autorité et les enjeux écologiques. "Mais on n'oublie pas l'Europe. Comment relance-t-on cette Europe perçue comme technocratique ?" Autant de sujets déjà saillants dans le débat public français de ces derniers mois et qui sont souvent imbriqués dans des thématiques européennes. 

Laurent Wauquiez à gauche et Adrien Quatennens à droite... du plateau

Installés en arc de cercle, derrière des pupitres attribués par tirage au sort, Laurent Wauquiez pour Les Républicains sera placé tout à fait à gauche, à côté du marcheur Stanislas Guérini. Marine Le Pen (RN) et Adrien Quatennens de la France insoumise seront installés, quant à eux, sur la droite. 

Au milieu du plateau, l'écologiste David Cormand, Nicolas Dupont-Aignan et Olivier Faure, premier secrétaire du PS : les places centrales seront donc occupées par des partis qui comptent sur ce type de débat pour décoller dans les sondages. Selon la dernière étude d'opinion diffusée dimanche, la liste LREM alliée au MoDem figure toujours en tête dans les intentions de vote, devant celle du Rassemblement national, qui baisse légèrement.

Suivez l’émission en direct, dès 20h45 :

Europe 1
Par Hadrien Bect, édité par Marthe Ronteix