Européennes : LREM toujours en tête, RN en légère baisse, selon un sondage

Selon ce sondage, LREM pointe à 23% (=) et devance la liste RN, qui perd entre 1,5 et 0,5 point.
Selon ce sondage, LREM pointe à 23% (=) et devance la liste RN, qui perd entre 1,5 et 0,5 point. © AFP
  • Copié
avec AFP
L'étude précise aussi que le scrutin avait lieu dimanche, une liste des "gilets jaunes" recueillerait 3%. 

La liste de La République en Marche alliée au MoDem figure toujours en tête dans les intentions de vote aux élections européennes, devant celle du Rassemblement national, qui baisse légèrement, selon un sondage* diffusé dimanche.

Dans cette étude Harris Interactive et Agence Epoka pour TF1, LCI, RTL et Le Figaro, la liste de la majorité pointe à 23% (=) et devance la liste RN, qui perd entre 1,5 et 0,5 point (à 20% en présence d'une liste "gilets jaunes", 21% sans liste "gilets jaunes"). Ce rapport de forces est globalement stable par rapport à une précédente vague d'enquête du même institut le 24 mars, soit avant que la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau soit intronisée tête de liste LREM.

LR toujours en 3ème position. Les Républicains figurent toujours en troisième position avec 12% (-1 point) d'intentions de vote en cas de liste "gilets jaunes", devant La France insoumise (8,5%/+0,5), les écologistes d'EELV (8%/+1) et la liste conduite par Raphaël Glucksmann avec le soutien du Parti socialiste (5,5%/-1,5 point). Suivent Debout la France (5%,=), Générations (3,5%, +1), et, à égalité, UDI (2%, =), PCF (2%, +0,5) et UPR de François Asselineau (2%, +1).

Une liste "gilets jaunes" toujours hypothétique. Les listes Les Patriotes et Résistons ! de Jean Lassalle sont créditées de 1,5% des intentions de vote, Lutte ouvrière de 1%. Si le scrutin avait lieu dimanche, une liste des "gilets jaunes", toujours hypothétique, recueillerait 3% (=). Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

*Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 avril auprès de 1.051 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas (marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points). Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.