Dupond-Moretti «va pouvoir continuer à mener son action» au sein du gouvernement, se réjouit Borne

Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a réagi à la relaxe d'Éric Dupond-Moretti. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
La Première ministre Élisabeth Borne a salué la relaxe d'Éric Dupond-Moretti, jugé pour prise illégale d'intérêts devant le Cour de justice de la République (CJR). "Le garde des Sceaux va pouvoir continuer à mener son action au sein de l'équipe gouvernementale, au service des Français. Je m'en réjouis", a-t-elle souligné sur X (ex-Twitter).

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, relaxé par la Cour de justice de la République dans un procès pour prise illégale d'intérêts, "va pouvoir continuer à mener son action" au sein du gouvernement, a déclaré mercredi Élisabeth Borne sur le réseau social X.

"La Cour de justice de la République a rendu sa décision et relaxé Éric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux va pouvoir continuer à mener son action au sein de l'équipe gouvernementale, au service des Français. Je m'en réjouis", a écrit la Première ministre.

Pas de nouveau casse-tête politique pour l'exécutif

La présidence n'a elle pas commenté dans l'immédiat cette décision qui est un soulagement pour le chef de l'Etat. Mais Emmanuel Macron a clairement tenu à lui afficher son soutien en recevant son ministre à l'Elysée. Il est arrivé en voiture peu après 16 heures et l'entretien était en cours, a constaté un journaliste de l'AFP. Emmanuel Macron avait pris la décision controversée de maintenir à son poste le ministre pendant toute la procédure et même le procès. Le garde des Sceaux avait était soupçonné de prise illégale d'intérêts.

Mais si l'ancien avocat avait été reconnu coupable, le président aurait été confronté à un nouveau casse-tête politique : Élisabeth Borne avait en effet écarté en octobre la possibilité qu'Eric Dupond-Moretti reste au gouvernement en cas de condamnation.