Démission de Lecornu : dissolution, nouveau Premier ministre, changement de locataire à l’Elysée… Que peut-il se passer maintenant ?
Que peut-il se passer maitenant que Sébastien Lecornu a remis sa démission surprise à Emmanuel Macron. Dans "Christine Kelly et vous", Alexis Delafontaine, brosse les différents scénarios possibles, ainsi que leur probabilité. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Que peut-il se passer maintenant ? Après le coup de théâtre de la démission surprise de Sébastien Lecornu, beaucoup de questions se posent. Et si Emmanuel Macron devrait sans doute prendre la parole prochainement pour faire un point et clarifier les choses, d'ici là, Alexis Delafontaine liste les différents scénarios et leur probabilité au micro de Christine Kelly et vous.
"La démission du président de la République" est "une hypothèse à vraiment écarter pour l'instant", fait savoir ce journaliste du service politique d'Europe 1. "Dans l'entourage de l'Élysée, ils le disent clairement, ce n'est vraiment pas du tout l'hypothèse privilégiée."
Macron ressortirait "très affaibli" d'une dissolution
Reste alors deux possibilités. La première est une dissolution "qui pourrait être annoncée lors de la prochaine allocution d'Emmanuel Macron", mais il en "ressortirait très affaibli".
La seconde, est "la nomination d'un nouveau Premier ministre". Mais comme une "personnalité de Renaissance, du MoDem ou des Républicains finira inévitablement par être censurer [...] la seule hypothèse serait la nomination d'un Premier ministre de gauche. Mais c'est quand même un jeu très dangereux."