Valérie Pécresse 1:32
  • Copié
Alexandre Chauveau , modifié à
Les Républicains ont acté leur position pour le second tour de la présidentielle : "Pas une voix pour Marine Le Pen." Une ligne qui laisse la possibilité d’un vote blanc, et qui permet surtout à tout le monde chez LR de s’y retrouver. Au moins jusqu’aux élections législatives. C'est vers cette échéance que les Républicains sont désormais tournés.

Les législatives sont tout simplement l’assurance vie du parti de Valérie Pécresse. En cas de lourde défaite en juin prochain, Les Républicains pourraient tout simplement disparaître. D’où l’importance pour LR d’affirmer son identité, et de ne pas se confondre avec une autre force politique.

"Ni dans le macronisme ni dans le lepénisme"

C’est tout le sens du message envoyé par Laurent Wauquiez hier en comité stratégique : "On ne doit pas jouer les supplétifs d’un des deux finalistes, sinon nous n’avons plus de raison d’être", explique le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et son message a visiblement été entendu. Puisqu’une motion a été adoptée par le parti à une large majorité, indiquant que LR n’est fongible je cite "ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme", autrement dit que la droite peut incarner une troisième voie.

Une recomposition importante de la droite 

Pourtant, celle-ci est de plus en plus remise en cause. Plusieurs élus se sont ainsi prononcés en faveur d’une coalition avec Emmanuel Macron en cas de réélection, alors que d’autres jugent la ligne du parti pas assez ferme sur les questions régaliennes.

Un grand écart qui a tenu lorsqu’il était porté par un leader charismatique, mais qui peine désormais à cohabiter, et qui pourrait entraîner, dans les prochains mois, une recomposition importante de la droite.