1:21
  • Copié
Alexandre Chauveau // Crédits : Nicolas TUCAT / AFP
Les candidats aux élections européennes participaient ce vendredi à un débat organisé par le mouvement ETHIC, composé de patrons et d'entrepreneurs. Jordan Bardella était présent pour essayer de convaincre le patronat, souvent critique sur la politique économique du RN. 

Jordan Bardella veut convaincre les patrons. Les candidats aux élections européennes participaient vendredi à un débat organisé par le mouvement ETHIC, composé de patrons et d'entrepreneurs. Étaient présents Marion Maréchal, François-Xavier Bellamy, et Jordan Bardella, pour qui l'événement revêt un enjeu particulier. Boudé par les grands patrons, la tête de liste du RN s'est en effet lancée depuis plusieurs mois dans une opération séduction à leur égard. 

Dès les premières minutes de son intervention Jordan Bardella montre ses intentions. "On m'a fait comprendre que dans cette campagne il fallait que je rassure les milieux économiques je vais donc en trois minutes, essayer de vous exposer des idées claires et d'aller à l'essentiel", a-t-il lancé. Baisse des impôts de production, priorité d'accès dans les marchés publics ou suppression des surtranspositions, face à un parterre de grands patrons, souvent hostiles au programme économique du Rassemblement national, Jordan Bardella délivre un discours pro-business.

 

Travail, croissance, et entreprise 

"Les trois grandes ambitions que je porte le travail, la croissance, l'entreprise. Je pense que l'activité économique est peut-être la première réponse au déficit et à la dette abyssale que nous léguerons aux futures générations", a annoncé la tête de liste RN. Les milieux économiques sont les nouvelles cibles du RN dans sa logique de conquête du pouvoir. Mais le parti part de loin, car il a été souvent accusé d'incompétence par ses adversaires. 

Jordan Bardella jouit d'une image plus libérale que Marine Le Pen. Une image lui permettant de s'atteler à convaincre les chefs d'entreprises réticents jusqu'ici à voter pour la triple candidate à l'élection présidentielle.