Publicité
Publicité

Cyril Hanouna – OQTF de l'influenceur Doualemn annulée : «On a un pays qui est en train d'étouffer sous les normes», analyse Thomas Guénolé

Ugo Pascolo

Pour le politologue Thomas Guénolé, l'annulation de l'OQTF de l'influenceur algérien Doualemn met en lumière la "surabondace des normes" dont souffre la justice. Un problème qui touche bien d'autres domaines. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Laxiste ? Politisée ? L'annulation de l'OQTF de l'influenceur algérien Doualemn, révélée par Europe 1, relance le débat de l'efficacité de la justice sur le plateau d'On marche sur la tête. Pour le politologue Thomas Guénolé cette affaire met surtout en lumière "un énorme problème de la justice : la surabondance de normes". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une des raisons pour lesquelles les OQTF sont annulées a été citée par Bruno Retailleau lui-même qui parle d'un échafaudage juridique qui fait que l'on se retrouve avec des dysfonctionnements dans tous les sens. C'est vrai pour le Code des impôts, c'est vrai pour la justice, c'est vrai pour le Code de procédure pénale dont tous les flics de France se plaignent. On a un pays qui est en train d'étouffer sous les normes. Et ce problème n'épargne personne."