Crise politique : «Il est temps d’avoir une vraie campagne présidentielle, qu’on parle enfin des sujets de fond», estime Alexandre Devecchio
Eliot Deval
Dans "Eliot Deval et vous", Alexandre Devecchio explique avoir été "consterné" par les agissements de la classe politique ces dernières semaines. Il avance également qu'il faut "une vraie campagne présidentielle", avec "des vrais arguments et qu'on parle enfin des sujets de fond".
Honte et colère. D'après un sondage Verian pour Le Figaro, ce sont les deux émotions principales que ressentent les Français vis-à-vis de la crise politique que traverse le pays. Mais ce n'est pas le cas d'Alexandre Devecchio. "Je n'ai pas eu honte", confirme-t-il dans Eliot Deval et vous.
"Une classe politique motivée que par ses seuls intérêts électoraux"
"J'aurais aimé que les hommes politiques aient un peu plus honte. Peut-être qu'ils ne se seraient pas adonnés à ce spectacle avec toutes ces combinaisons, s'ils avaient un peu de fierté et de colonne vertébrale. Ce qu'on a vu, c'est le spectacle d'une classe politique qui n'est plus motivée que par ses seuls intérêts électoraux. La vision de la France, le projet de société, le respect pour les électeurs... tout ça n'existe plus. Donc j'ai été consterné."
Mais derrière le choc, l'éditorialiste confie avoir "hâte d'en finir avec ce système politique". Comment ? Avec "une élection présidentielle". "Je pense surtout qu'il faut une vraie campagne présidentielle. On a eu deux campagnes présidentielles tronquées, l'une à cause des costumes de François Fillon et l'autre sur fond de guerre en Ukraine où le président sortant ne voulait pas faire campagne. Là il est temps d'avoir une vraie campagne présidentielle, avec des vrais arguments et qu'on parle enfin des sujets de fond."