Conclave sur les retraites : François Bayrou joue son poste, la censure des rangs de l’opposition en embuscade
Aucun accord en vue sur les retraites. Alors que le conclave s’achève ce dimanche, syndicats et patronat campent sur leurs positions. François Bayrou jouera son poste lors du vote au Parlement, sous la menace d’une motion de censure déjà en préparation dans les rangs de l’opposition.
Le conclave sur les retraites se termine ce lundi, le patronat et les syndicats semblent ne pas trouver d'accord sur un âge de départ, car le MEDEF souhaite absolument maintenir les 64 ans alors que les syndicats veulent revenir à 62 ans.
François Bayrou prévoit tout de même de soumettre un vote au parlement, Mais le Premier ministre joue son poste sur cette question.
Le Rassemblement national ne devrait pas voter la motion
La France Insoumise et les Écologistes prévoient déjà de voter une motion de censure. Reste à savoir qui suivra la tendance. Les socialistes devraient joindre leur voix à celle de leurs collègues. Après un long débat interne, le groupe se dirige vers la censure malgré des voix dissonantes.
Un influent député assure tout de même que les 64 ans restent une ligne rouge. Olivier Faure joue toujours l'équilibriste entre les deux camps de son parti. "Tout est sujet à censure, mais aussi à compromis", se contente de dire le premier secrétaire du parti.
Enfin, selon les informations d'Europe 1, le Rassemblement national ne devrait pas voter la motion de censure, même si Marine Le Pen souhaite toujours l'abrogation de la réforme des retraites. Elle refuse de créer de l'instabilité politique, surtout que depuis sa condamnation, en cas de dissolution, Marine Le Pen n'aurait pas le droit de se représenter.