Emmanuel Macron cherche à rester le maître des horloges. 1:15
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud
Si l'on en croit le porte-parole actuel du gouvernement, Gabriel Attal, il va falloir attendre encore cinq jours, au minimum, pour connaître le nom du prochain Premier ministre. Est-ce une stratégie du chef de l'État ? Pour certains de ses soutiens, Emmanuel Macron souhaite rester le maître des horloges.

Pourquoi Emmanuel Macron met-il autant de temps à choisir son futur Premier ministre ? Il y a d'abord une part de tactique. Emmanuel Macron sait que le choix de son nouveau Premier ministre sera le premier acte politique de son deuxième mandat. C'est aussi le futur locataire de Matignon qui aura la charge de conduire la bataille des législatives. Or, en repoussant sa nomination, certains de ses soutiens expliquent que le président cherche à rester le maître des horloges et à donner lui-même le coup d'envoi de la campagne.

Emmanuel Macron hésite-t-il ?

Une campagne qu'il souhaite courte : cinq semaines comme pour la présidentielle. Cependant, dans la majorité, certains considèrent que jouer ainsi la montre peut s'avérer risqué pour le chef de l'État. Car pour le moment, il focalise toute l'attention et semble tout décider seul. Ce qui envoie un mauvais signal sur la nouvelle méthode de gouvernance promise pour mieux partager les décisions.

Un cadre de la majorité explique de son côté qu'à force de temporiser, Emmanuel Macron peut aussi donner l'impression qu'il hésite ou, pire, qu'il a du mal à trouver son Premier ministre. Et même si l'Élysée dément, il se murmure que le président aurait déjà essuyé plusieurs refus.