Assemblée nationale 1:36
  • Copié
Victor Chabert, édité par Solène Leroux , modifié à
Un petit nouveau parmi les groupes de l'Assemblée nationale ? Le groupe Utiles pourrait voir le jour ce lundi, et devenir ainsi le dixième de l'Assemblée. Il serait composé de membres de l'ancien groupe Libertés et Territoires, de dissidents socialistes, mais aussi de députés de Corse ou d'outre-mer.

Un nouveau groupe pourrait voir le jour à l'Assemblée nationale ce lundi. Le groupe Utiles, pour Ultramarins, territoires, insularités, liberté, égalité et solidarités, qui deviendrait ainsi le dixième de l'Assemblée. Il se situe au centre-gauche, se veut constructif et souhaite incarner l'anti-Nupes. Composé de membres de l'ancien groupe Libertés et Territoires, de dissidents socialistes, mais aussi de députés de Corse ou d'outre-mer, ce nouveau groupe pourrait donc naître ce jour, sur une ligne constructive. "Ma gauche c'est, je crois, une capacité à pouvoir travailler sur le fond, à pouvoir poser des lignes rouges", explique Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime.

"Nous ne voulons pas bloquer le pays"

L'élu insiste : il s'agit de "dire au gouvernement, comme à dire aux Français : 'Nous ne voulons pas bloquer le pays, nous ne voulons pas bloquer les institutions, soyez à l'écoute de ce que nous avons à dire.' Je crois que c'est la noblesse du rôle de parlementaire", poursuit-il.

Liberté de vote

Plusieurs questions restent à trancher en interne sur l'organisation du groupe, mais la règle devrait être la liberté de vote. Selon les textes, le gouvernement pourrait de ce fait compter sur les 15 à 17 voix de ses députés, et peut-être même davantage. Un futur membre prédit qu'il pourrait s'agrandir au cours de la mandature, notamment si des socialistes venaient à claquer la porte de la Nupes.