Publicité
Publicité

Rentrée politique et sociale, budget... François Bayrou tiendra une conférence de presse ce lundi

Europe 1 . 1 min
Budget 2026 : la thérapie de choc de François Bayrou pour la France
François Bayrou AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

François Bayrou tiendra ce lundi 25 août une conférence de presse à 16h. Soutenu par Emmanuel Macron mais menacé par une motion de censure et un appel à la grève générale le 10 septembre, le Premier ministre affronte une rentrée explosive autour de son plan de 44 milliards d’euros d’économies.

La rentrée politique s’annonce orageuse pour François Bayrou. Le Premier ministre, qui tiendra une conférence de presse lundi à 16h, doit défendre son plan d’économies budgétaires de 44 milliards d’euros pour 2026, au cœur de toutes les tensions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après un été passé à Paris à travailler ses dossiers, le chef du gouvernement a dîné jeudi dernier au fort de Brégançon avec Emmanuel Macron. Le président lui a réaffirmé publiquement son soutien dans Paris Match, saluant un projet "lucide et courageux" et rappelant que François Bayrou est "un ami" et "un compagnon de route".

"À la rentrée, il y aura forcément une confrontation entre le réel et les idéologies"

Mais La France insoumise a annoncé le dépôt d’une motion de censure dès le 23 septembre. Son leader Jean-Luc Mélenchon appelle déjà à une "grève générale" le 10 septembre, en soutien aux appels à bloquer le pays qui circulent sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le PS semble prêt à voter la motion si les propositions budgétaires ne bougent pas, et le Rassemblement national menace lui aussi d’y participer. "À la rentrée, il y aura forcément une confrontation entre le réel et les idéologies", a résumé François Bayrou. Pour tenter de calmer le jeu, Matignon relance dès lundi les concertations.