Publicité
Publicité

40 milliards d'économie : François Bayrou répond aux internautes et promet de supprimer les avantages indus des politiques

Charles Bouchain . 1 min

Le Premier ministre veut faire le ménage dans les éventuels privilèges accordés aux responsables politiques. François Bayrou confie une mission d’enquête à l’ancien député socialiste René Dosière pour identifier et supprimer les avantages jugés excessifs ou inacceptables.

Après avoir sollicité les idées des Français sur son plan d’économies budgétaires, François Bayrou s’attaque à un sujet sensible : les avantages des responsables politiques. Beaucoup d’internautes ayant répondu à son appel ont pointé du doigt ce qu’ils considèrent comme des privilèges indus. Le chef du gouvernement a donc promis d’y mettre fin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, il a tenu à clarifier certaines idées reçues. "Tout le monde croit que ministre ou Premier ministre, on reçoit une retraite à vie. Il n’y a jamais eu de retraite de ministre", a affirmé François Bayrou. Pour lui, la transparence doit s’imposer, qu’il s’agisse du niveau de rémunération des élus ou des avantages qui leur sont accordés.

Dominique de Villepin coûterait environ 200.000 euros par an à l’État

Afin de dresser un état des lieux, François Bayrou a confié une mission à René Dosière, ancien député socialiste reconnu pour son expertise des dépenses publiques. Ce dernier sera accompagné de représentants de tous les groupes parlementaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le viseur : les avantages accordés aux anciens Premiers ministres. Dominique de Villepin coûterait environ 200.000 euros par an à l’État, contre 150.000 pour François Fillon, notamment en assistants, voitures ou gardes du corps. Le message est clair : Bayrou veut montrer l’exemple en commençant par les responsables politiques eux-mêmes. Une manière d’apaiser la défiance des citoyens et de crédibiliser son plan d’économies.