Publicité
Publicité

Budget 2026 : «Si l'idée, c'est de demander aux Français de se serrer la ceinture, nous emploierons la censure», estime Sébastien Chenu

Yanis Darras - Mis à jour le

Le député Rassemblement national du Nord Sébastien Chenu était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il brandit la menace de la censure face aux nouvelles économies imposées par le budget 2026. "Si l'idée c'est de demander aux Français de se serrer la ceinture une fois de plus, sans que l'État lui-même ne fasse des économies, nous emploierons la censure sans aucun problème", confie-t-il.

Le prochain budget s'annonce difficile à gérer. Questionné dessus, le ministre de l'Économie Eric Lombard a annoncé qu'il faudrait faire près de 40 milliards d'euros d'économies dans le but de réduire le déficit public. Une annonce qui provoque l'ire de la gauche et du Rassemblement national. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité ce lundi matin de La Grande interview Europe 1-CNews, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, ne cache pas son agacement face à la politique économique du gouvernement. "On va demander aux Français de travailler davantage, de se serrer davantage la ceinture", regrette-t-il. 

Une menace à prendre au sérieux

"Bien sur que le gouvernement s'expose en construisant un budget qui demanderait aux Français, et uniquement aux Français, de se serrer la ceinture, à une censure de notre part", poursuit-il au micro de Sonia Mabrouk. "On n'a pas froid aux yeux", insiste Sébastien Chenu. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Donc, si le projet, c'est de demander aux Français de se serrer la ceinture une fois de plus, sans que l'État lui-même ne fasse des économies en matière d'immigration, des collectivités, alors, nous emploierons la censure sans aucun problème".