Budget 2025 : pourquoi Bayrou devrait échapper à la censure cette semaine, malgré l'utilisation du 49-3
Malgré l'utilisation à deux reprises du 49-3 ce lundi, François Bayrou ne devrait pas être censuré mercredi. Alors qu'une motion de censure doit être étudiée par les députés dans quelques heures, le Premier ministre pourra compter sur les Socialistes, qui ont annoncé ne pas vouloir le censurer.
Il n'y en aura pas eu un, mais deux 49-3 ce lundi à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre François Bayrou a déclenché par deux fois l'article pour faire adopter le budget de l'État ainsi que le budget de la Sécurité sociale. Mais malgré cela, la méthode Bayrou semble porter ses fruits puisque le Premier ministre ne devrait pas être renversé cette semaine.
Une motion de censure déposée par le PS, mais après le budget
Les Socialistes ont annoncé qu'ils ne voteront pas la motion de censure déposée contre le chef du gouvernement. Résultat, François Bayrou respire et est assuré de rester à Matignon… au moins pour le moment.
Au nom de la stabilité, les députés Socialistes affirment qu’ils suivront tous comme un seul homme la décision de leur direction. Mais, pour ménager un maximum de sensibilités en interne, le bureau national du PS a bien annoncé le dépôt d’une motion de censure spontanée. Examinée après l’adoption du budget, elle visera "à sanctionner l’orientation droitière suivie par François Bayrou, notamment depuis ses propos sur le 'sentiment de submersion migratoire'".
Le RN fait durer le suspense
Cependant, cette motion de censure n’a aucune chance de passer, car a priori, le RN ne la votera pas. François Bayrou est donc en passe de réussir son pari puisqu'en se tournant vers les Socialistes, il évite la chute et prive le RN de son pouvoir de vie ou de mort sur le gouvernement.
Pour autant, les troupes de Marine Le Pen font durer le suspense et doivent faire savoir ce mercredi si elles votent ou non la censure sur le budget, mais dans la configuration actuelle, leur décision n’aura aucune conséquence.