Appel à «envahir les préfectures» le 10 septembre : «Ça prend la direction d’une menace sur la République», dénonce Louis Aliot
Un mouvement de grève et de contestation sociale est apparu cet été, appelant à bloquer le pays le 10 septembre. Un ancien collaborateur de LFI a également appelé à envahir les préfectures ce jour-ci. Des propos qui prennent "la direction d'une menace sur la République", selon Louis Aliot, maire RN de Perpignan et invité d'Europe 1 Matin Week-end.
Un mouvement de grève et de contestation sociale est apparu sur les réseaux sociaux cet été, appelant à bloquer la France le 10 septembre. Répondant à un post sur le réseau social X, l'ancien collaborateur de La France insoumise Ritchy Thibault, s'en est pris à Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.
L'ex-insoumis a ainsi a appelé à envahir les préfectures le 10 septembre, menaçant le préfet en postant "Du calme, l'agité, et barricade-toi bien dans ta préfecture !". Des propos qui prennent "la direction d'une menace sur la République", selon Louis Aliot, maire RN de Perpignan et invité d'Europe 1 Matin Week-end.
Ce mouvement est "effectivement de la sédition"
"Quand vous commencez à attaquer les symboles de la présence gouvernementale dans les départements", "c'est donc que vous attaquez la République et que vous comptez renverser par la violence et par l'occupation illicite le régime politique en place", a affirmé le maire au micro d'Europe 1.
Ainsi, Louis Aliot explique que ce mouvement est "effectivement de la sédition". Une situation qui, pour lui, est due au fait que "LFI avance sur plusieurs sujets à visage démasqué, mais sans aucune sanction, ni sans aucune menace, ni sans aucune conséquence".
Dans ce contexte, il est "dangereux de les laisser faire sans qu'il y ait de réaction", poursuit-il avec un sentiment d'impuissance.