macron télé 2:23
  • Copié
Jacques Serais, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi soir devant les Français, trois jours après le revers de son parti aux élections législatives. Il a reconnu des fractures, et s'est dit prêt à gouverner "différemment". Cette nouvelle méthode promise par le président peut se traduire en un mot, la stratégie du "pourrissement" chère à certains de ses conseillers.
ANALYSE

Trois jours après les élections législatives, Emmanuel Macron s’est exprimé devant les Français mercredi soir lors d’une allocution télévisée de huit minutes. Le chef de l’État a reconnu "les fractures" montrées par ce scrutin. "Nous devons apprendre à gouverner différemment", a-t-il expliqué. En réalité, le président de la République se décharge de toute responsabilité. Sa nouvelle méthode, c'est en quelque sorte la fin de la présidence jupitérienne, du moins en apparence.

Sans solution à court terme, le chef de l’Etat renvoie très clairement la balle aux partis d’oppositions. "Aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller", explique-t-il alors que justement, Emmanuel Macron venait de recevoir les représentants des forces politiques siégeant au sein de la nouvelle Assemblée nationale.

Comment Macron pousse au point de non-retour

Alors que c'est au gouvernement de faire des propositions, Emmanuel Macron inverse les rôles pour mieux pousser au point de non-retour. Il s'agit de la stratégie du "pourrissement" chère à certains de ses conseillers, comme s’il s’agissait pour lui de gagner du temps et de prendre les Français à témoins, les témoins d'une situation de blocage qui ne peut durer éternellement.

C’est peut-être la raison pour laquelle le locataire de l’Elysée n’a pas mentionné une seule fois sa Première ministre, Élisabeth Borne. Simple oubli ou démarche volontaire ? L’hyperprésidence n’est jamais très loin. Chassez le naturel, il revient au galop.