Aisne : l'enseignement en lycée du code de la route officiellement lancé

Cet enseignement du code de la route dans certains établissements avait été promis par le président Emmanuel Macron le 8 novembre 2018.
Cet enseignement du code de la route dans certains établissements avait été promis par le président Emmanuel Macron le 8 novembre 2018. © PATRICK BERNARD / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Huit établissements du département de l'Aisne proposent cette formation en partenariat avec cinq auto-écoles, choisies après appels à projets lancés par la Région.

L'académie d'Amiens a lancé officiellement jeudi l'enseignement du code de la route dans les lycées, une première nationale expérimentée en Thiérache, territoire rural où "l'accès à l'emploi est rendu difficile" pour les jeunes sans permis en raison du "manque d'infrastructures de transport".

Cet enseignement, dont vont pouvoir bénéficier un peu moins de 900 élèves pour l'année 2019-20, avait été promis par le président Emmanuel Macron le 8 novembre 2018, lors de sa tournée commémorative de la Grande Guerre marquée par de nombreuses interpellations sur le prix du carburant et le pouvoir d'achat.

L'examen devrait avoir lieu dans "le cadre scolaire"

En Thiérache, où le taux de chômage atteint 15,1%, "l'enseignement du code de la route devient possible en classe de seconde et également en classe de première année d'apprentissage", détaillent dans un communiqué commun la préfecture, l'Académie, et la région Hauts-de-France. Le passage de l'examen devrait aussi avoir lieu dans "le cadre scolaire".

Huit établissements du département de l'Aisne - allant du lycée général de Hirson, au lycée professionnel Françoise Dolto à Guise en passant par la maison familiale et rurale de Beauregard ou le centre de formation d'apprentis de La Capelle - proposent cette formation en partenariat avec cinq auto-écoles, choisies après appels à projets lancés par la Région.

Seuls les frais d'inscription à l'examen seront à la charge des lycéens et apprentis

"Le financement est assuré à parts égales par l'État et la Région, seuls les frais d'inscription à l'examen du code de la route seront à la charge des jeunes lycéens et apprentis, soit 30 euros", souligne le communiqué. Les élèves auront des séances de formation au code de la route pendant le temps périscolaire.

"Les auto-écoles viendront en appui pédagogique au sein des établissements et valideront les acquis des jeunes avant présentation à l'examen", explique l'académie. "Un accompagnement à la préparation à l'examen proposé sera assuré par des volontaires en service civique".