Bruno Le Maire 2:04
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Bruno Le Maire était l'invité d'Europe 1 ce jeudi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, le ministre de l'Économie et des Finances a assuré que l'aide de 18 centimes par litre de carburant allait être "progressivement retirée d'ici la fin de l'année" et que "l'indemnité carburant pour les travailleurs" serait mise en place au 1er octobre.

En vigueur depuis le 1er avril et supposée prendre fin au 31 juillet, la remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant, octroyée dans toutes les stations-service sera maintenue en août mais sera "progressivement retirée d'ici la fin de l'année", a affirmé Bruno Le Maire ce jeudi matin sur Europe 1. "Nous allons remplacer les 18 centimes qui vont être ramenés à 16, 12, 10, on va le faire très progressivement mais à la fin de l'année il n'y aura plus de remise carburant, et dès le 1er octobre, en tout cas c'est la proposition que nous faisons, nous mettons en place cette indemnité carburant pour les travailleurs". 

Une nouvelle aide ciblée 

"Vous aviez une aide générale massive de 0,18 euros par litre. Elle va être progressivement retirée d'ici la fin de l'année pour être remplacée par une aide beaucoup plus ciblée, qui va coûter à peu près 2 milliards d'euros pour ceux qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler", a annoncé le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

"Et 0,18 d'euros, ça coûte 800 millions d'euros par mois. L'aide ciblée sur les travailleurs, c'est deux milliards d'euros pour toute l'année. Donc vous voyez, ce n'est pas du tout comparable. C'est bien la preuve que nous ne voulons pas de quoi qu'il en coûte. Nos finances publiques ne nous le permettent pas". 

Financement grâce à des "recettes fiscales exceptionnelles"

Comment le gouvernement compte-t-il financer cette nouvelle aide sans augmenter les impôts ? "Sur le financement de ce paquet d'une vingtaine de milliards d'euros, c'est les recettes fiscales exceptionnelles que nous avons en 2022 et c'est très important de le comprendre (qui vont permettre de financer cette aide). Ça veut dire quoi ? Ça veut dire tout simplement qu'avant de redistribuer les richesses, il faut les créer. C'est exactement ce que nous faisons. Nous avons de très bonnes recettes d'impôt sur les sociétés", détaille Bruno Le Maire. 

Selon le ministre de l'Économie, "nos entreprises marchent bien".