Âge moyen, sexe, profession : la nouvelle Assemblée nationale en chiffres

La nouvelle Assemblée nationale en chiffres.
La nouvelle Assemblée nationale en chiffres. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain du second tour des élections législatives, la nouvelle Assemblée nationale se dessine. Elle est un peu moins féminine et elle a un renouvellement plus faible qu'il y a cinq ans, mais reste avec un âge moyen sous les 50 ans : découvrez quelques chiffres sur le visage du nouvel hémicycle.

L'Assemblée nationale a un nouveau visage. Elle est un peu moins féminine qu'en 2017, avec ses quelque 39% de députées élues, 12 points de plus qu'en 2012, et plus du triple qu'en 2002 où elles représentaient à peine 12%. Et son renouvellement est aussi plus faible qu'il y a cinq ans, un peu moins de la moitié députés qui occupaient déjà un siège au Palais-Bourbon lors de la précédente législature ont été réélus. Voici quelques chiffres sur le visage du nouvel hémicycle.

48,5 ans

La moyenne d'âge de la nouvelle Assemblée nationale est de 48,5 ans, proche de celle constatée à l'issue des législatives de 2017 (48,8 ans). Ces élections avaient été marquées par un fort rajeunissement, avec une baisse de cinq ans de l'âge moyen des députés par rapport à 2012.

C'est au sein de l'alliance LR/UDI que l'âge moyen est le plus élevé (51,3 ans). Suivent ensuite la coalition Ensemble (49,7 ans), puis le RN et la Nupes (45,9 ans).

Les deux députés les plus jeunes élus dimanche ont 21 ans : il s'agit de Tematai Le Gayic, régionaliste élu dans la première circonscription de Polynésie française, qui devient le plus jeune député de l'Histoire de la Ve République. Et de Louis Boyard, élu Nupes-LFI dans la 3e circonscription du Val-de-Marne. Quant au plus âgé, il s'agit de José Gonzalez, 79 ans, élu RN dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône.

37,3% de femmes

La nouvelle assemblée est encore loin de la parité, avec 37,26% de femmes. Avec 215 femmes, contre 224 élues en 2017, l'hémicycle est un peu moins féminisé qu'il ne l'était lors de la précédente législature (38,8%). Cette dernière avait été marquée par un record du nombre de femmes à l'Assemblée nationale, où elles n'étaient que 155 à l'issue des élections de 2012.

C'est au sein de l'alliance LR/UDI que les femmes sont proportionnellement les moins présentes (28,07%) tandis qu'elles sont les plus présentes au sein de la Nupes (43,07%). Le pourcentage de femmes députées est par ailleurs de 37,08% au sein du RN et de 40,41% au sein d'Ensemble.

Cadres très présents

Du point de vue des catégories socio-professionnelles, ce sont les cadres de la fonction publique qui sont les plus représentés (75 députés), devant les cadres administratifs et commerciaux d'entreprise (66), les professions libérales (58), les professions intermédiaires (55) et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (49).

Moins de nouveaux

Parmi les 577 députés élus, un peu moins de la moitié (275) occupaient déjà un siège au Palais-Bourbon lors de la précédente législature. 175 députés briguant une réélection ont échoué, dont 65 éliminés au premier tour et 100 battus au second.

En 2017, sur 345 députés candidats à une réélection, 140 seulement l'avaient emporté. La législature avait été ainsi marquée par un fort renouvellement.