Accusations de viol : Damien Abad reste au groupe Renaissance mais se met en retrait

Damien Abad
Le député apparenté Renaissance Damien Abad, mis en examen pour tentative de viol, reste membre du groupe à l'Assemblée nationale, mais ne prendra plus la parole en son nom le temps de l'enquête. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'ancien ministre Damien Abad, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen jeudi à Paris pour tentative de viol en 2010 sur l'une d'entre elles. Le député apparenté Renaissance reste membre du groupe à l'Assemblée nationale, mais ne prendra plus la parole en son nom le temps de l'enquête.

Le député apparenté Renaissance Damien Abad, mis en examen pour tentative de viol, reste membre du groupe à l'Assemblée nationale, mais ne prendra plus la parole en son nom le temps de l'enquête, a-t-on appris auprès du groupe. Une réunion du bureau du groupe macroniste avait lieu mardi matin. L'ancien ministre, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen jeudi à Paris pour tentative de viol en 2010 sur l'une d'entre elles. Elle l'accuse d'avoir cherché à lui imposer une fellation en 2010, alors qu'il organisait une soirée chez lui. Le député de l'Ain dément ces accusations.

 

"Il a proposé une position de discrétion"

"La présomption d'innocence s'applique à lui comme à chaque citoyen français", avait expliqué le groupe jeudi soir. Lors de la réunion de mardi, il a été acté que le député ne prendrait plus la parole au nom du groupe Renaissance, à l'Assemblée nationale comme dans les médias.  "De lui-même, il a proposé une position de discrétion", a expliqué une source parlementaire, qui ajoute que le groupe ne lui confierait pas non plus de nouvelles responsabilités le temps de l'enquête. 

Damien Abad a par ailleurs été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les deux autres plaignantes, selon une source proche du dossier. Ces dernières l'accusent de viol en 2010 et en 2011. L'ancien chef des députés LR avait été nommé en mai 2022 ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Il était une prise du président Emmanuel Macron à droite.