À Matignon, Sébastien Lecornu appelle ses ministres à «dépasser la crise politique»
Le nouveau Premier ministre a réuni ses 34 ministres pour la première fois, lundi 13 octobre, à Matignon. À la veille de sa déclaration de politique générale, Sébastien Lecornu appelle son gouvernement à l’unité et à “dépasser la crise politique”.
Déjà menacé de censure, le nouveau gouvernement s’est réuni ce lundi 13 octobre à Matignon pour une séance de travail.
Le lendemain, mardi 14 octobre, Sébastien Lecornu doit présider un conseil des ministres avant de prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre se fixe un cap : surmonter la crise politique et faire bouger les lignes.
Un recadrage de ses ministres
Sébastien Lecornu a réuni à Matignon ses 34 ministres pour la première fois ce 13 octobre. Ils ont découvert le ton que compte donner leur nouveau Premier ministre : celui de l'ordre et du dépassement.
"Notre seul objectif et seule mission est évidemment de surpasser, de dépasser cette crise politique dans laquelle nous nous trouvons et qui sidère une partie de nos concitoyens et de nos concitoyens, qui peut aussi sidérer une partie du monde qui nous regarde", explique le locataire de Matignon.
Sébastien Lecornu a d’emblée voulu resserrer les rangs au sein d’un gouvernement déjà sous pression, notamment visé par deux motions de censure du Rassemblement national et de la France insoumise.
Il a exhorté ses ministres à mettre leur égo de côté et à incarner trois mots d'ordre : liberté, humilité et exemplarité.
Un discours attendu
Un appel à la discipline et à la cohésion alors que le gouvernement sait qu'il joue gros des deux mains. Au programme, le premier conseil des ministres à l'Elysée consacré presque exclusivement au budget et surtout la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu à l'Assemblée.
Un discours scruté de près qui dira si le nouveau Premier ministre peut vraiment faire bouger les lignes et éviter la censure.