Publicité
Publicité

Soubie tourne la page Elysée

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
Raymond Soubie confirme qu'il va quitter l'Elysée
Raymond Soubie confirme qu'il va quitter l'Elysée © EUROPE 1

VIDEO - "Je partirai(...), fin novembre, début décembre", assure le conseiller social de l'Elysée.

"Je pense que je vais quitter l'Elysée bientôt, je pense d'ici la fin du mois de novembre ou le début du mois de décembre", a lancé Raymond Soubie, dimanche sur Europe 1 , confirmant son prochain départ.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'avais un CDD"

"J'avais un accord avec le président pour rester quelques années, donc d'avoir un CDD (contrat à durée déterminée)", a ironisé le conseiller social du chef de l'Etat.

Raymond Soubie conseille Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007. C'est lui qui a notamment piloté la méthode sur la réforme des retraites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour ce conseiller de 70 ans, la prochaine étape consistera à reprendre ses "activités d'entrepreneur abandonnées depuis trois ans et demi" et à continuer à présider le Théâtre des Champs-Elysées. Raymond Soubie avait fondé le cabinet de conseil en ressources humaines et restructurations Altedia, vendu en 2005 à Adecco avec une confortable plus-value.

Les 5 grands chantiers du quinquennat

Côté social, la dernière partie du quinquennat pourrait être consacrée, selon lui, à cinq "grands chantiers", dont "le désir de justice - ce qui veut dire des contributions vécues comme plus justes -". Pour le conseiller de l'Elysée, il est en outre souhaitable "de favoriser l'accès des jeunes dans la société", "de sauver et protéger, en le faisant évoluer, le modèle social français", d'"améliorer le dialogue social" et de renforcer "la compétitivité de la France".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, alors que le nom du ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, est cité pour succéder à François Fillon à Matignon, Rymond Soubie a ajouté que l'actuel ministre de l'Ecologie avait "la fibre sociale", ajoutant aussitôt : "n'en tirez pas d'autre conclusion".