Russie : le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le "tueur à l'échiquier", le Russe Alexandre Pitchouchkine, reconnu coupable de 48 meurtres et trois tentatives de meurtre, a été condamné lundi à la prison à vie par un tribunal de Moscou.

"Le tueur à l'échiquier", l'un des plus grands tueurs en série russe de tous les temps, vient d'être condamné à la prison à vie. Alexandre Pitchouchkine a été reconnu coupable de 48 meurtres et 3 tentatives de meurtre. L'homme de 33 ans sera aussi contraint de suivre un traitement psychiatrique, selon le verdict lu par le juge qui a insisté sur "la cruauté extrême et délibérée de ses crimes".

Alexandre Pitchouchkine doit son surnom à son ambition de vouloir tuer autant de victimes que de cases sur un échiquier, soit 64. Celui qui sévissait dans un parc de Moscou a été arrêté en juin 2006. Durant le procès, il a expliqué avoir tué "pour se sentir vivant". "Plus la personne t'est proche, plus c'est agréable de la tuer", avait-il dit, revendiquant 60 meurtres. "Je ne me serais jamais arrêté, jamais. Ils ont sauvé beaucoup de vies en me capturant", avait-t-il également affirmé, dans une interview diffusée à la télévision. Son premier meurtre a été commis en 1992 pour se débarrasser de son camarade d'études avec lequel il avait décidé de se lancer dans ce projet morbide. Son mode opératoire est alors devenu de plus en plus cruel : le meurtrier a tué ses victimes de plusieurs coups de marteau ou, lorsqu'elles étaient encore vivantes, leur a introduit des bouteilles ou des branches d'arbres dans le crâne.

Il n'a pas paru affecté par sa condamnation. Après l'énoncé du verdict, le juge s'est tourné vers lui en lui demandant s'il avait tout saisi. "Je ne suis pas sourd", a dit Alexandre Pitchouchkine, qui a semblé esquisser un sourire narquois. La dizaine de proches des victimes présents dans la salle d'audience ont accueilli le verdict dans le silence.