Rambouillet passe à gauche

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
La circonscription des Yvelines vire à gauche pour la première fois de son histoire.

Pari réussi pour les Verts. La candidate Europe Ecologie, Anny Poursinoff, a remporté, dimanche, la législative partielle de Rambouillet, dans les Yvelines, avec 51,72% des suffrages. Le député sortant et ancien suppléant de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson pour l’UMP, a obtenu 48,28% des voix. Anny Poursinoff devient ainsi la quatrième députée Verts.

Déjà au premier tour, dimanche dernier, Anny Poursinoff était arrivée en tête avec 42,62% des voix, devançant de deux points le député UMP sortant Jean-Frédéric Poisson (40,71%).

Une victoire due à l'affaire Woerth/Bettencourt ?

Verts et socialistes veulent y voir une forme d'avertissement envers l'exécutif après trois semaines empoisonnées par l'affaire Woerth/Bettencourt. Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, a salué dans un communiqué cette "large victoire de la gauche unie et populaire" dans laquelle elle voit "un désavoeu très clair pour le président de la République et le gouvernement ainsi qu'un fort rejet du climat créé par les révélations et les affaires".

Avant même l'annonce des résultats officiels, le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s'est félicité de ce résultat qui "constitue une nouvelle victoire de la gauche solidaire". Pour lui, cette "conquête électorale" dans la 10e circonscription des Yvelines, un fief de la droite, "quelques semaines après les élections régionales, au coeur de (son) département, est une illustration supplémentaire de la dynamique de la gauche et des écologistes en Ile-de-France".

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, présidente du groupe Majorité présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France et présidente de la fédération UMP des Yvelines a "condamné l'instrumentalisation choquante de la campagne par la gauche pour relayer accusations mensongères, rumeurs et insinuations alors que le gouvernement engage une réforme essentielle pour sauver notre système de retraite".

Election invalidée

Il y a un an, quand Christine Boutin avait renoncé à reprendre son poste de députée de la 10e circonscription des Yvelines après son éviction du gouvernement, Jean-Frédéric Poisson avait remporté le scrutin avec cinq voix d'écart. Mais le vote avait été invalidé par le Conseil constitutionnel, qui avait ramené l'écart à une seule voix.