Nucléaire : Sarkozy craint les "délocalisations"

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois défendu vendredi la filière nucléaire française et dénoncé l'accord politique signé entre le PS et les écologistes qui prévoit de réduire sa part, en estimant qu'il risquait de susciter "un mouvement massif de délocalisation".

"Grâce (au nucléaire), les Français, vous-mêmes, vous payez l'électricité deux fois moins cher que les Allemands. Pour une usine comme la vôtre, l'accès à une énergie peu chère c'est absolument nécessaire pour la compétitivité de vos produits", a-t-il souligné. "Mettre en cause la filière nucléaire, c'est mettre en cause la pérennité des usines dans le secteur électro-intensif (...) on ne peut pas dire 'je défends l'industrie' et 'je remets en cause la filière nucléaire'", a-t-il ajouté, "le jour où le prix de l'énergie sera multiplié par deux, posez-vous la question 'est-ce que Saint-Gobain pourra garder son usine ici en France?"

"On n'a pas le droit de rompre un consensus politique de soixante-cinq ans au risque de détruire les emplois de l'industrie française, c'est une folie", a insisté le chef de l'Etat, "quand l'intérêt national est à ce point mis en cause, ma responsabilité c'est de dire 'on n'a pas le droit'".