ND-des-Landes : Ayrault confirme le projet

© REUTERS
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le Premier ministre a toutefois promis des amendements pour tenir compte des critiques de trois rapports.

Après des affrontements parfois violents entre opposants et forces de l'ordre sur le site du futur aéroport, près de Nantes, Jean-Marc Ayrault avait annoncé fin novembre une commission du dialogue pour apaiser les tensions. Mardi, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé sa volonté de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais a promis que le projet serait amendé pour tenir compte des critiques de trois rapports commandés pour apaiser la contestation sur le terrain.

La commission valide le projet. Le président de cette commission, Claude Chéreau, a rendu mardi son rapport qui, selon le gouvernement, confirme la nécessité d'un nouvel aéroport tout en émettant des réserves sur l'argumentaire du projet. Deux autres rapports remis le même jour, sur l'impact du projet sur les terres agricoles et sur l'environnement, plaident pour que soient mieux pris en compte ces aspects, notamment la compensation des zones humides qui seront détruites par la construction du nouvel aéroport.

"Le Premier ministre demande maintenant à Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de prendre en compte les recommandations des commissions", ont indiqué dans un communiqué les services du Premier ministre.