Municipales : Carignon quitte la primaire UMP

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre Alain Carignon a annoncé jeudi qu'il se retirait de "la course des perdants" des primaires de l'UMP à Grenoble, organisées en vue des élections municipales de 2014, estimant que la droite grenobloise était "la plus bête du monde", dans un entretien au Dauphiné Libéré. "En l'état, avec ces querelles qui montrent que la priorité pour la droite n'est pas de battre (le maire PS de Grenoble, Michel) Destot mais plutôt de s'autodétruire, je dis que je ne participerai pas à la course des perdants, car tous ces gens me tirent vers le bas", déclare M. Carignon, ancien maire de Grenoble (1983-1995), au journal régional.

La fédération iséroise de l'UMP a suspendu la semaine dernière le déroulement des "primaires ouvertes de la droite et du centre" destinées à désigner un candidat pour les élections municipales de 2014. Plusieurs élus de droite ont critiqué cette décision dans la presse locale, certains y voyant la main d'Alain Carignon lui-même. Dans le Dauphiné Libéré, Alain Carignon dénonce "une avalanche de communiqués de presse et de critiques virulentes" et regrette que "la droite grenobloise, la plus bête du monde, s'épanche publiquement", parlant de "spectacle indécent".

"Il faut que la droite se ressaisisse. Si elle m'appelle, je viens", a néanmoins précisé Alain Carignon, en se disant "à la fois actif et disponible". S'il renonce à la primaire UMP, il n'est donc pas exclu qu'il participe à l'élection municipales.