Mercier : hommage aux victimes du terrorisme

  • Copié
avec AFP

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a affirmé que "se souvenir, c'est rendre leur dignité aux victimes" en présidant lundi à Paris l'hommage national aux victimes du terrorisme. Devant la sculpture inaugurée en 1998 dans le jardin de l'Intendant à l'Hôtel des Invalides, le garde des Sceaux a salué la "mémoire de toutes les victimes du terrorisme en France et dans le monde", en présence de familles de morts et de blessés dans des attentats.

Danielle Klein, soeur d'une des 170 personnes tuées dans l'attentat à la bombe du DC-10 d'UTA au dessus du Ténéré, il y a 22 ans jour pour jour et attribuée aux services libyens du colonel Kadhafi, a rappelé dans des termes émouvants la souffrance et les interrogations des familles.  Egalement présidente de l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT), Danielle Klein a demandé de ne pas oublier les victimes des attentats.

Catherine de Léocour, la soeur d'Antoine, tué par Al-Qaïda au Maghreb islamique en janvier au Niger, a exigé quant à elle "une totale transparence de l'Etat dans l'enquête".