Les Français globalement mécontents du bilan de Sarkozy (E1)

  • Copié
, modifié à
- Selon un sondage Europe1-Paris Match-Public Sénat, 69% sont mécontents du quinquennat

Plus de 2 Français sur 3 se disent mécontents de l’action de Nicolas Sarkozy au cours des cinq dernières années. C’est ce qui ressort d’un sondage Europe1-Paris Match-Public Sénat rendu public mardi alors que la campagne du président-candidat bat son plein.

D’après ce sondage, 69% des personnes interrogées sont "mécontentes" du quinquennat. Dans le détail, 36% des Français se disent "très mécontents" de l’action du chef de l’Etat. 33% affirment être "mécontents". A l’inverse, 31% des Français sont "satisfaits" de son bilan (28% sont "plutôt satisfaits", 3% sont "très satisfaits").

La part des "très mécontents" progresse par rapport à un même sondage réalisé en avril 2008 (une étude* de l’Ifop avait posé la même question aux Français). Ils n’étaient "que" 30% de "très mécontents", après un an d’exercice du pouvoir par Nicolas Sarkozy. En revanche, sur l’ensemble des "mécontents", Nicolas Sarkozy obtient un meilleur résultat en 2012, puisque cette catégorie concernait 72% des Français en 2008, contre 69% aujourd’hui. Par ailleurs, la part des Français "satisfaits" progresse de 3% par rapport à 2008 (28%).

*Sondage réalisé du 23 au 26 février 2012 sur un échantillon de 1 547 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1903 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

**Etude Ifop-Fiducial pour Paris Match réalisée par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 17 au 18  avril 2008 auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’intitulé de la question était « Au total, un an après l’élection de Nicolas Sarkozy comme président de la République, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt mécontent ou très mécontent de son action ? »