Lebranchu : "il s'agit de changer la vie des Français" (E1)

  • A
  • A
Partagez sur :

La nouvelle ministre de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a rappelé jeudi soir sur Europe 1 la "solennité" et la "gravité" qu'une participation au gouvernement nécessite. Marylise Lebranchu, qui a déjà été ministre de Lionel Jospin pendant la cohabitation, estime que son expérience sera cette fois "totalement différente". Néanmoins, "on retrouve le même poids sur les épaules, car il s'agit de changer la vie des Français", a-t-elle dit.

Marylise Lebranchu a indiqué que François Hollande avait demandé à ses ministres, lors du premier conseil du quinquennat, de "travailler vite". "Nous devons réponde aux questions qui nous ont été posées pendant la campagne", a dit le président, selon la ministre. Son message était "solennel", d'après la ministre.

Le président a par ailleurs demandé "simplicité, humilité et modestie" aux ministres. Les membres du gouvernement ont ainsi signé une Charte de déontologie : "quand on demande des efforts à tout le monde, on doit s'en imposer à nous-même", a estimé Marylise Lebranchu.