Le juge Van Ruymbeke en commission de discipline

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Retour en arrière ce jeudi pour le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke. Le Conseil supérieur de la magistrature étudiera ses faits et gestes depuis 2004, en marge de l'affaire Clearstream. La commission sera chargée de déterminer si ce magistrat de 55 ans rompu aux dossiers sensibles a dérapé.

Renaud Van Ruymbeke a-t-il failli "aux devoirs de son état, à l'honneur, à la délicatesse ou à la dignité", pour avancer enfin dans son enquête sur la vente de frégates françaises à Taïwan ? C'est sur cette question que se pencheront principalement les onze membres du Conseil supérieur de la magistrature ce jeudi.

Le juge avait rencontré en dehors de son bureau celui qui est devenu le corbeau de l'affaire Cleastream: Jean-Louis Gergorin. Ce rendez-vous s'était déroulé dans le cadre de son enquête sur l'affaire des frégates. A l'époque, le vice-président d'EADS souhaitait l'anonymat.

L'audience se déroulera comme tout procès. Les faits seront présentés, le juge auditionné, tout comme d'éventuels témoins de l'accusation et des avocats de la défense.

Le blâme, l'avertissement ou la révocation, c'est ce que risque le juge si la formation disciplinaire des magistrats estime qu'il a commis une "faute disciplinaire".