Le chasseur qui a tué Cannelle renvoyé en correctionnelle

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Cour de cassation a confirmé mardi le renvoi en correctionnelle du chasseur responsable de la mort en 2004 de Cannelle, considérée comme la dernière ourse de souche pyrénéenne. Au mois d'avril, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau avait décidé le renvoi en correctionnelle de René Marquèze, annulant le non-lieu prononcé quelques mois plus tôt par le juge d'instruction de Pau.

Le chasseur responsable de la mort de Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, sera bien renvoyé en correctionnelle. La cour de Cassation a confirmé cette décision prise en avril dernier par la chambre d'instruction de la cour d'appel de Pau. Selon Me François Ruffié, l'un des avocats des nombreuses associations parties civiles, le chasseur René Marquèze contestait le fait que les débats devant la cour d'appel de Pau aient été publics. Mais mardi, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

Regrettant avoir "perdu du temps", Me Ruffié s'est tout de même "réjoui de cette décision" et "de ce que René Marquèze va pouvoir ultimement s'expliquer" en public. Le 1er novembre 2004 en Vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), René Marquèze avait fait feu sur Cannelle et l'avait tuée.

Le sexagénaire avait alors été mis en examen pour "destruction d'espèce protégée". Il a toujours affirmé n'avoir tiré qu'en dernier recours, après avoir cherché à éviter l'animal à plusieurs reprises, lors d'une partie de chasse en montagne.