Le Pen provoque Mouloud Achour

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président d'honneur du FN accuse le chroniqueur de vouloir faire "venir ses cousins d'Algérie".

Jean-Marie Le Pen s'en est pris dimanche au chroniqueur de Canal +, Mouloud Achour, en estimant que ce dernier conseillait aux jeunes français de s'expatrier "pour que les cousins d'Algérie puissent venir à leur place", selon une vidéo mise en ligne lundi par La Nouvelle République.

                                                                                               

Dans une récente tribune à Libération, titrée "Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous", Mouloud Achour conseillait aux jeunes de s'expatrier pour réussir leur vie ailleurs. "Le gouffre de plus en plus béant entre la situation réelle de la France et les propositions de ses dirigeants ne sera pas comblé par d'autres que vous, qui, à force de voyages, de rencontres et de découvertes, pourrez sortir ce pays de l'abrutissement engendré par l'autarcie intellectuelle qui est la sienne depuis une trentaine d'années au bas mot", écrivait-il notamment dans ce texte co-signé avec Félix Marquardt, fondateur des Dîners de l'Atlantique, et le rappeur Mokless.

"Lui, il reste entre parenthèses"

"Mouloud Achour (...) conseille aux jeunes français de partir. Lui, il reste entre parenthèses", a voulu ironiser Jean-Marie Le Pen, selon une vidéo tournée dimanche lors d'une fête du FN en Indre-et-Loire. "Il pourrait conseiller à ses copains ou cousins de ne pas venir. Mais non, il conseille aux Français de partir pour que les cousins d'Algérie puissent venir à leur place", ajoute l'ancien président du parti d'extrême droite.

Mouloud Achour a réagi sur son compte Twitter lundi, en disant "merci Jean-Marie, mais je reste et mes cousins aussi", puis en donnant rendez-vous lundi soir "dans le Grand journal" de Canal +.