La transsexualité bientôt plus une maladie mentale

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La transsexualité ne sera plus considérée comme une affection psychiatrique en France, a déclaré samedi le ministère de la Santé Roselyne Bachelot. Les associations de lutte contre l'homophobie ont salué "une décision historique".

Les associations de lutte contre l'homophobie ont qualifié samedi de "décision historique" l'annonce par le ministère de la Santé que la transsexualité ne serait plus considérée comme une affection psychiatrique en France. Roselyne Bachelot a saisi "ces derniers jours" la Haute autorité de Santé afin qu'un décret soit publié en ce sens.

Jusqu'à présent, les transsexuels peuvent bénéficier d'une exonération du ticket modérateur pour les soins au traitements au titre d'une affection de longue durée classifiée ALD23 pour "troubles récurrents ou persistants". "Les transsexuels ressentent cette admission en ALD23 comme stigmatisante puisqu'elle peut introduire une confusion entre le trouble de l'identité du genre et l'affection psychiatrique", a rappelé la porte-parole du ministère. Le ministère a précisé que la prise en charge médicale au titre des troubles de l'identité du genre continuerait à être assurée.

Il s'agit d'un signal fort à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie, dont le thème est cette année en France la lutte contre la transphobie, ou rejet des personnes transsexuelles.