L'épidémie de gastro-entérite en perte de vitesse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En cinq semaines, la gastro-entérite a fait plus d'un million de victimes en France. Mais selon le réseau Sentinelles de l'Inserm, elle est en perte de vitesse. "La fin de l'épidémie devrait être déclarée dans les 15 prochains jours", estime le réseau de surveillance. Elle devrait céder la place à la grippe.

1.160.000 Français ont consulté leur médecin généraliste ces cinq dernières semaines pour cause de gastro-entérite. L'incidence nationale de la diarrhée aiguë a été de 369 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière, soit encore largement au-dessus du seuil épidémique qui est de 274 pour 100.000 habitants.

La Corse, le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Normandie ont été particulièrement touchés. Au 23 décembre, onze régions avaient dépassé le seuil épidémique. Toutefois, la gastro semble en perte de vitesse. Le réseau Sentinelles prévoit la fin de l'épisode d'ici 15 jours.

Mais un fléau suit l'autre. La grippe devrait prend le relai dans deux semaines. Elle est en augmentation, selon L'Inserm. La varicelle a elle déjà franchi le seuil épidémique avec 31 cas pour 100.000 habitants. Les plus forts foyers d'activité sont situés en Languedoc-Roussillon, dans les Pays-de-la-Loire, en Picardie, Alsace, Bretagne et Corse.(Source AFP)