Hollande vs Sarkozy : ce serait 50-50
Donné légèrement en tête au "1er tour", Sarkozy ne transformerait toutefois pas l'essai au second.
Six mois après l'arrivée à l'Elysée de François Hollande, le Journal du dimanche refait le match entre le socialiste et Nicolas Sarkozy . Et, d'après le sondage IFOP publié par le journal, si le second tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, François Hollande et Nicolas Sarkozy arriveraient à égalité avec chacun 50% des voix. Le 6 mai dernier, François Hollande avait obtenu 51,6% des voix et Nicolas Sarkozy 48,4%.
Nicolas Sarkozy remonte donc - au premier tour, il arriverait même légèrement en tête - mais pas assez pour faire la différence au second tour.
Hollande déçoit les ouvriers et les 35-49 ans
Le président actuel, lui, a perdu du terrain chez les ouvriers et les 35-49 ans, deux catégories de Français visiblement "déçus" par le début de quinquennat du socialiste.
Quid des autres candidats ? Le soir du premier tour, derrière Nicolas Sarkozy (29,5%) et François Hollande (28%), Marine Le Pen obtiendrait 19,5% (contre 17,9%), Jean-Luc Mélenchon 10% (contre 11,1%) et François Bayrou 7% (contre 9,1%). Comme le 22 avril, les autres candidats obtiendraient moins de 5%, avec des évolutions non significatives : Eva Joly et Nicolas Dupont-Aignan 2% chacun, Philippe Poutou 1,5%, Nathalie Arthaud 0,5% et Jacques Cheminade 0%.
Au total, les variations sont assez faibles par rapport aux résultats d'il y a six mois, surtout si on tient compte des marges d'erreur (situées entre 1 et 2 points selon le pourcentage, pour un échantillon de cette taille).
Sondage réalisé par internet du 9 au 12 octobre auprès d'un échantillon de 1.607 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.724 personnes représentatif de la population française adulte.