Hollande veut libérer la croissance

  • Copié
avec AFP

François Hollande a affirmé mardi à Dijon sa volonté de lever "les blocages" et "les lourdeurs" administratives en France qui freinent selon lui la croissance, indiquant qu'il comptait proposer une loi pour "alléger les normes et raccourcir les délais". "On juge une politique à ses résultats et je demande à être jugé en fonction de ces résultats, mais pour cela nous devons lever trois blocages qui existent dans notre pays", a déclaré le président de la République dans un discours à la mairie de Dijon.

"Le premier blocage, c'est la lenteur à laquelle trop de monde s'habitue partout. Nous devons aller beaucoup plus vite dans la mise en oeuvre de toutes les décisions et cela vaut pour tous les secteurs : l'administration, les banques, les décideurs publics", a-t-il énuméré avant de lancer : "la bataille contre la lenteur, c'est une bataille pour la croissance".

"Le second blocage, c'est la lourdeur, la lourdeur des procédures", a poursuivi M. Hollande estimant que "nous (étions) champions en France de la norme, du contrôle". "Il doit y avoir, sans remettre en cause la qualité du service public et la protection de nos concitoyens, possibilité de réduire, d'alléger et de faire en sorte que nous puissions être plus efficaces", a-t-il jugé. "Et c'est pourquoi, je proposerai une loi qui permette par des moyens exceptionnels, prévus d'ailleurs par la Constitution, d'alléger les normes et de raccourcir les délais".