Croissance : le PIB en légère hausse, mais l’économie française reste sous tension
Au deuxième trimestre 2025, la croissance française affiche un léger rebond (+0,3%), porté principalement par une hausse des stocks notamment dans les secteurs aéronautique et automobile. Mais cet indicateur suscite des interrogations.
Après un premier trimestre où la croissance française aura été quasiment à l'arrêt, cette dernière a surpris au deuxième trimestre 2025 avec une hausse du PIB de 0,3%. Cette progression repose essentiellement sur une augmentation des stocks de produits, notamment dans l’aéronautique et l’automobile.
Cependant, cette amélioration masque une réalité qui pourrait être plus fragile, comme le souligne Maxime Darmé, économiste chez Allianz Trade. "Il n'y a aucun signal qui démontre que le boom de la demande va arriver. Les indicateurs, par exemple de confiance des ménages et des entreprises, aucune ne montre un raffermissement de la demande. Les entreprises finalement doivent stocker puisque une partie de leur production ne peut pas s'écouler", explique-t-il.
Signaux encourageants sur la consommation alimentaire des ménages
Cette accumulation peut être interprétée de deux manières : soit les entreprises anticipent une reprise prochaine, soit elles peinent à vendre leurs produits. Malheureusement, c’est la deuxième hypothèse qui semble se confirmer aujourd’hui. Toutefois, une bonne nouvelle émerge côté consommation des ménages. En juin, cette dernière a montré des signes encourageants, avec un rebond notable dans la consommation alimentaire, son meilleur résultat depuis le troisième trimestre 2020. Une éclaircie à surveiller dans un contexte économique toujours incertain