Grève : Luca pas suivi et ripostes syndicales

  • Copié
avec AFP

La proposition du député UMP Lionnel Luca d'interdire la grève lors des grands départs en vacances, suite au dépôt d'un préavis des hôtesses d'Air France pour fin juillet, a été froidement accueilli mercredi à droite, Valérie Pécresse invoquant "un droit constitutionnel".

Porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse a déclaré, à la sortie du Conseil des ministres, qu'il ne "peut y avoir de restriction du droit constitutionnel de grève qui ne soit légitimée par des circonstances exceptionnelles". Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, a estimé qu'une modification du droit de grève "ne se fait pas sur un coin de table".
"Il y a en France des traditions et celles-ci méritent des grands débats", a-t-il dit sur France Inter.

Côté syndical, Force ouvrière a jugé que la proposition du député UMP était "au mieux une provocation pour faire parler de lui, au pire une conception pour le moins particulière de la démocratie visant à interdire le droit de grève".

"M. Luca devrait savoir qu'on ne fait pas grève par plaisir mais parce que la négociation n'a pas eu lieu ou n'a pas abouti. Dans le cas présent, il appartient à la direction d'Air France de discuter avec les syndicats", estime FO.