Publicité
Publicité

Gallois, préfets : nominations en série

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
Retraite à 60 ans: un geste pour chômeurs et mères
Retraite à 60 ans: un geste pour chômeurs et mères © REUTERS

LE CONSEIL - Retraites, nominations : tout sur le Conseil des ministres de mercredi. 

A quatre jours du premier tour des législatives, le gouvernement Ayrault a voulu envoyé un signal fort en s'attaquant au dossier des retraites. Europe1.fr vous résume, ici, ce qu'il est ressorti de la réunion des ministres à l'Elysée mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

# Maternité et chômage pris en compte sur le front des retraites

Le dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans prévoit d'inclure dans la durée de cotisation 2 trimestres pour les chômeurs et 2 trimestres supplémentaires au titre de la maternité, a annoncé Marisol Touraine. Le dispositif devrait concerner en 2013 quelque 110.000 personnes, pour un coût estimé à 1,1 milliard d'euros. Qui mettra la main à la pâte ? "Le gouvernement financera la mesure par une hausse de la cotisation vieillesse de 0,1 point pour les employeurs et de 0,1 point pour les employés en 2013", a précisé la ministre des Affaires sociales. 

vlcsnap-87885

"Le décret de la réforme sera publié dans trois semaines", a également détaillé Marisol Touraine, soit une semaine après les législatives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

# Un poste pour Louis Gallois

Lors du même Conseil des ministres, Louis Gallois a été nommé Commissaire général à l'investissement, a annoncé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Louis Gallois, ancien dirigeant du groupe aéronautique européen EADS et de la SNCF, succède à ce poste à René Ricol, qui avait donné sa démission le 10 mai après la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

Boursier.com - Louis Gallois devrait prendre les commandes du Grand Emprunt

Ce commissariat à l'investissement doit gérer les 35 milliards d'euros du "Grand emprunt" lancé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, après la crise financière de 2008.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

# Nomination de préfets en série

Un mouvement de préfets a été également examiné sur proposition du ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Pierre Lambert, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne, a été nommé préfet des Deux-Sèvres. Il est remplacé auprès du préfet de l'Essonne par Seymour Morsy, administrateur civil hors cadre.

Josiane Chevalier, administratrice territoriale détachée en qualité de sous-préfète hors classe, actuelle secrétaire générale de la préfecture du Rhône, a été nommée nommée préfète du Tarn. Claude Morel, préfet de la Haute-Marne, est nommé préfet des Landes. Il est remplacé en Haute-Marne par Jean-Paul Celet, administrateur civil hors classe, actuellement détaché en qualité de sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône.