Des vêtements Gap fabriqués par des enfants en Inde

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des vêtements vendus par la chaîne américaine Gap auraient été fabriqués par des enfants en Inde. Interrogés par le journal britannique Observer, les enfants font état de menaces, de coups et de longues heures de travail non payées.

L'industrie textile est une nouvelle fois secouée par un scandale lié au travail des enfants. Selon le journal Observer, des enfants auraient travaillé en Inde à la confection de chemises de la gamme Gap Kid.

Les enfants, dont les plus jeunes ont 10 ans, travaillaient pour un sous-traitant du groupe dans un quartier de New Delhi. Interrogés, ils ont évoqué de longues heures de travail non payées, des menaces et des coups.

Informé de cette affaire, le groupe a déclaré : "chez Gap nous pensons qu'il n'est pas acceptable que des enfants travaillent sur des vêtements. L'un de nos fournisseurs a violé cet accord et une enquête est en cours". Gap a ensuite retiré du commerce les vêtements en cause et a convoqué ses fournisseurs.

Ce n'est pas la première fois que Gap est confronté à ce genre de problème. En 2004, il avait lancé un audit social qui avait révélé des cas de travail forcé, d'enfants au travail, de salaires inférieurs au minimum légal, et de punitions corporelles. Le groupe avait mis fin à ses contrats avec 136 fournisseurs responsables de ces abus.