CSA : les candidats plus loquaces qu'en 2007

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avec AFP

L'ensemble des candidats à l'élection présidentielle ont parlé beaucoup longtemps aux radios et télévisions pendant la première séquence de la campagne par rapport à la même période de la campagne précédente, selon un bilan dressé par le CSA diffusé vendredi.

Du 1er janvier au 19 mars 2012, période "d'équité des temps de parole", les candidats et leurs soutiens se sont exprimés durant 1.293 heures. "Les télévisions généralistes ont diffusé 215 heures d'interventions, les télévisions d'information continue 604 heures et les radios généralistes 474 heures", a comptabilisé le Conseil.

"Par rapport aux relevés effectués en 2007, ces volumes ont progressé de 22% pour les chaînes d'information continue et de 12% pour les radios alors même que la période d'équité était de 14 semaines en 2007 contre 10 semaines en 2012", relève le CSA.

Le Conseil indique tirer "un bilan général positif de l'examen de la période: si deux candidats concentraient en début de période une part trop importante des temps de parole, celle-ci a été considérablement réduite à la mi-mars, passant de 65% à 57% en moyenne".