Boutih-immigration :"les critères contre l'arbitraire" (E1)

  • Copié
, modifié à

Malek Boutih, député socialiste de l'Essonne, a rappelé mercredi lors de l'émission Expliquez-vous sur Europe 1, que le gouvernement était "responsable" en matière d’immigration.

"Elle a toujours souhaité que deux éléments soient pris en compte : il faut parler de l'immigration et du contexte. Dans un contexte de chômage, on ne peut pas faire venir plus d'immigrés, c'est une logique imparable. Le deuxième élément que le ministre a voulu signifier à l'opinion publique, c'est le fait d'avoir des critères objectifs et des recours possibles", a expliqué le député socialiste. "On ne souhaite pas en faire un thème d'opinion publique mais un thème sérieux de travail. Le ministre de l'Intérieur a prix l'angle d'une gestion sérieuse du dossier de l'immigration".

"Les Français aiment les immigrés qu’ils connaissent mais sont contre l'immigration qu'ils ne connaissent pas. Cacher les chiffres alimente les fantasmes", a souligné Malek Boutih. "Il faut remettre les choses à plat. Il y a deux méthodes : les critères ou l’arbitraire. On a choisi les critères. Chacun sa méthode", a-t-il martelé.

"La vision par les statistiques et les chiffres conduit à une mauvaise politique", a ajouté l'élu. Christian Estrosi, député UMP des Alpes Maritimes a parlé de politique "dangereuse" menant à une "régularisation massive".