Bientôt des visas express pour les investisseurs

© EUROPE 1
  • Copié
, modifié à
A la veille du Conseil stratégique de l'attractivité de lundi, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, était l'invitée du Grand rendez-vous.

Sur l'attractivité de la France. "On sait pourquoi les investisseurs ne viennent pas en France", a déclaré la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, dimanche, lors du Grand rendez-vous Europe1-Le Monde –i>TELE. "On a, par exemple, des problèmes de visas. Un homme d'affaires chinois, il lui faut huit semaines pour avoir un visa. Un Russe, il lui faut trois semaines. On peut le faire beaucoup plus rapidement et ne plus parler en semaine mais en journée", a-t-elle insisté, à la veille du Conseil stratégique de l'attractivité, qui doit avoir lieu lundi à l'Elysée.

Le contexte. Depuis hier soir (dîner d'honneur à Matignon), la France déroule le tapis rouge aux grandes entreprises étrangères. Les patrons de 34 groupes de dimension mondiale sont arrivés à Paris hier et vont participer ce lundi matin à l'Elysée au "Conseil stratégique de l'attractivité" que va présider François Hollande. But de cette réunion : inciter les entreprises étrangères à investir davantage sur le sol français.

>> Outre ce sujet phare qui relève directement de son ministère, Nicole Bricq a évoqué Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault, le pacte de responsabilité et... le couple Obama. Morceaux choisis. 

Sur Arnaud Montebourg. La ministre a également salué l'action de son homologue du Redressement productif, vis à vis des entreprises.  "Arnaud Montebourg fait le job et son job n'est pas facile. Quand il faut sauver des emplois, il est là Arnaud Montebourg. Partout où il peut être", a salué Nicole Bricq, reconnaissant que "les temps sont durs". Un peu plus tard, la ministre a également soutenu le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault. "Le Premier ministre fait du mieux qu'il peut dans des circonstances difficiles. Il est déterminé, courageux et opiniâtre", a-t-elle répondu à la question "est-ce qu'il gouverne bien". 

Sur le pacte de responsabilité. "Pierre Gattaz a amélioré aux Etats-Unis sa conception du pacte de responsabilité", a par ailleurs ironisé Nicole Bricq, au sujet du revirement du patron du Medef sur le sujet. Pour la ministre, la question des "contreparties" aux baisses de charge accordées aux entreprises dans le cadre de ce pacte est d'ailleurs "un faux sujet". Le sujet, "c'est de faire respirer les entreprises pour qu'elles créent des emplois et investissent. Mais c'est à elles de faire les choix", précise-t-elle tout de même, espérant des résultats "dès cette année".  

Gattazpar Europe1fr

Sur le couple Obama. "France-Etats-Unis, c'est un couple gagnant", s'est par ailleurs réjouie la ministre, évoquant son voyage aux Etats-Unis avec François Hollande. Et Nicole Bricq s'est laissée aller à une petite confidence sur le couple présidentiel américain. "Michelle Obama est extraordinaire, elle est superbe. Franchement, elle fait honneur à toutes les femmes de la planète. Avec Barack Obama, c'est un très beau couple."

Nicole Bricq : "Michelle Obama est formidable"par Europe1fr

"Les géants des Etats-Unis ne sont pas des ogres. Nous n'en avons pas peur. Mais il faut respecter le secret fiscal", a, par ailleurs, déclaré la ministre au sujet des soupçons d'évasion fiscale qui pèsent sur des grands groupes comme Google. 

sur le même sujet, sujet,

Pacte de responsabilité : Gattaz victime du "décalage horaire"?

2013 : une croissance meilleure que prévu

Le déficit commercial français baisse de 9% en 2013