Bayrou : l’UMP a "une attitude puérile"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à

INTERVIEW E1 - Alors que l’UMP met en cause la justice, et plus particulièrement le juge Gentil qui a mis en examen Nicolas Sarkozy, François Bayrou, contacté vendredi par Europe 1, a jugé cette attitude "puérile". "C’est le contraire d’une attitude démocratique et civique." "Ce sont ces attaques qui sont inacceptables. Une démocratie c'est une presse libre et une justice libre et les attaques infondées contre les juges sont des attaques directes contre la démocratie", a-t-il encore dénoncé auprès de l'AFP.

>> A LIRE AUSSI - Sarkozy : l’UMP et la théorie du complot

Interrogé sur la concomitance des affaires Cahuzac et Sarkozy, le centriste a regretté que "l’organisation de la vie politique, en France, fait que ce sont toujours les mêmes qui sont en responsabilité. Tant que l’on n’aura pas fait un pas vers la pluralité, on aura des affaires de cet ordre".

Quant aux conséquences de cette mise en examen pourraient entraîner sur l’avenir politique de Nicolas Sarkozy, le leader du MoDem élude : "je ne connais pas l’affaire. Mais ce n’est pas le sujet. Je rappelle qu’une mise en examen n’est pas une condamnation, c’est une démarche normale dans une justice libre".