Bayrou/UMP : "côté navrant, petits, moches"

  • Copié
avec AFP

Le président du MoDem François Bayrou a constaté mardi l'existence d'une "double fracture", à droite avec la crise à l'UMP, mais aussi à gauche, avec "le virage pris par le président Hollande", appelant les politiques "responsables" à travailler ensemble au redressement du pays. L'ex-candidat à la présidentielle a expliqué sur BFMTV qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture de la crise traversée par l'UMP.

Derrière "l'apparence: un spectacle, avec tous ses côtés navrants, petits, souvent moches pour tous les gens qui aiment l'engagement politique", il a évoqué "un deuxième niveau, car ce n'est pas une affaire de personnes mais de ligne politique, avec ceux qui disent que le rôle de l'opposition c'est l'affrontement et ceux qui pensent qu'il n'y aura que dans le rassemblement que nous pourrons nous en sortir".

François Bayrou s'est déclaré étonné du temps pris par les instances de l'UMP pour compter les résultats du scrutin, n'arrivant "pas à comprendre comment dans un grand parti politique avec des élus à toutes les portes et à toutes les fenêtres, ce genre de dérive ou d'incertitude est possible". "Il y a plus de 600 bureaux de vote pour à peine 170.000 personnes qui ont voté, soit en moyenne 300 personnes par bureau de vote, l'équivalent d'un petit village des Pyrénées où on a les résultats des municipales au bout d'une heure avec un PV établi", a ironisé ce Béarnais. "En quelques demi-heures cela aurait dû être réglé", a-t-il lancé.