Bayrou/UDI : retour à "la guerre des droites"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé que le lancement solennel dimanche de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) autour de Jean-Louis Borloo équivalait à "faire repartir la guerre des droites pour conquérir la prééminence sur ce camp".

"Ce que j'entends" à l'UDI, c'est "'nous faisons un mouvement à droite, nous allons ouvrir la compétition avec l'UMP et nous allons prendre le pas sur l'UMP qui, d'ailleurs va exploser'", a déclaré le leader centriste. Selon François Bayrou, "c'est l'annonce d'une compétition-affrontement" à droite.

"La grande différence entre cette démarche de Jean-Louis Borloo et la mienne, c'est que je ne crois pas que le centre puisse se résumer à la droite" car "pour moi, si le centre existe, il est différent de la droite, comme il est différent de la gauche", a répété l'ex-candidat à la présidentielle, qui continue de refuser de "(se) laisser enfermer dans un camp". Selon lui, "faire repartir la guerre des trois droites", en comptant le Front national, "pour conquérir la prééminence sur ce camp, c'est à des années-lumière de l'angoisse, de l'intérêt du pays".

François Bayrou s'est dit toutefois "prêt à des partenariats, du travail en commun" avec l'UDI, "à condition qu'ils soient réciproques".