Publicité
Publicité

49.3, retraites, impôts... Sébastien Lecornu a tout mis sur la table pour échapper au vote de la censure par le PS

Alexandre Chauveau - Mis à jour le

Il a finalement cédé. Sébastien Lecornu a promis de suspendre la réforme des retraites lors de sa déclaration de politique générale ce mardi. Une concession majeure offerte à la gauche et qui devrait éviter au Premier ministre d'être censuré. Pour assurer la stabilité, le Premier ministre a donc lâché sur la dernière grande réforme d'Emmanuel Macron.

Elle était pourtant présentée comme indispensable à l'équilibre des finances publiques, la réforme des retraites de 2023 est donc sacrifiée par Sébastien Lecornu. Le Premier ministre présentera un amendement pour la suspendre dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cette suspension doit installer la confiance nécessaire pour bâtir de nouvelles solutions. La suspension pour faire mieux est la solution si chaque acteur sait en tirer quelque chose", a affirmé le Premier ministre lors de son discours de politique générale. 

Une victoire totale pour le Parti socialiste

Sébastien Lecornu confirme, par ailleurs, qu'il n'aura pas recours au 49.3, revendication de la gauche depuis la loi El-Khomri en 2016, tout comme la taxation des hauts revenus à laquelle le Premier ministre accède également. Une victoire totale pour le Parti socialiste qui devrait s'abstenir de censurer le gouvernement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De l'autre côté, Les Républicains soutiennent toujours le gouvernement au nom de la stabilité politique et ce en n'ayant rien obtenu de la part du Premier ministre. Sébastien Lecornu, lui, réussit pour l'instant son pari de durée à Matignon, au prix donc d'une dépolitisation totale de sa fonction et de l'abandon des derniers totems de la macronie.