«Un enfant reste une contrainte» : Mathilde Seigner cash sur son rapport à la maternité

Mathilde Seigner
Mathilde Seigner est la maman d'un adolescent de 15 ans © Jaak Moineau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à nos confrères de "Paris Match" ce jeudi 22 décembre, Mathilde Seigner se confie sans filtre sur son rapport à la maternité. L'actrice, qui ne voulait pas d'enfants, a changé d'avis lorsqu'elle a rencontré son compagnon Mathieu Petit. Ensemble, le couple a eu un petit Louis, aujourd'hui âgé de 15 ans. Si Mathilde Seigner ne regrette pas d'être devenue mère, elle assure qu'avoir "un enfant reste une contrainte". 

Après un an de pause, Mathilde Seigner est de retour au cinéma avec un nouveau film, Chœur de Rockers, en salles mercredi 28 décembre. Interviewée par nos confrères de Paris Match à cette occasion, l'actrice de 54 ans s'est confiée sur sa vie familiale. 

"Louis est arrivé comme un cadeau et je ne regrette rien"

La star, qui ne voulait pas avoir d'enfants, a finalement eu un garçon, Louis, aujourd'hui âgé de 15 ans, avec son compagnon Mathieu Petit. "Je pensais le statut de mère incompatible avec celui d'actrice", confie-t-elle. "Mais Louis est arrivé comme un cadeau et je ne regrette rien. Même si, les premières années, il a fallu apprendre à tout concilier, à trouver une personne de confiance pour le garder quand je partais en tournage, à refuser certains films. Un enfant reste une contrainte. Louis a maintenant 15 ans. Il est très mature parce qu'il a grandi entouré d'adultes". 

 

"J'ai à peine vu mon fils grandir"

Mathilde Seigner a profité de cette dernière année passée loin des plateaux de tournage pour passer du temps avec son garçon. "J'ai travaillé pendant 34 ans sans interruption. Je suis passée à côté de tout : pas de dîners, pas de week-ends entre amis… J'ai à peine vu mon fils grandir", déplore-t-elle dans les colonnes de Paris Match. L'actrice explique s'être "noyée" dans le travail après la mort de son père, Jean-Louis Seigner, en août 2020. Elle s'est finalement rendu compte qu'elle avait besoin de souffler." Je pense que faire une pause, c'est bénéfique pour un artiste. Ça redonne l'envie d'avoir envie, comme disait Johnny", conclut Mathilde Seigner, désormais en pleine forme.